• Charlotte B.B.

Vikings, la série entre mythe et réalité

Dernière mise à jour : 8 janv.

Magnifiques décors, acteurs excellents : si tu cherches une série captivante, qui mêle à la fois faits historiques, sang et romance, "Vikings" est faite pour toi !


Mets-toi dans l'ambiance pour bien commencer :


6 saisons, disponibles sur Netflix

L'histoire commence en Scandinavie, à la fin du VIIIe siècle. Ragnar Lothbrok, jeune guerrier viking, se lance dans l'exploration à l’ouest par la mer, malgré l'interdiction de Jarl Haraldson (Jarl = comte, earl, dirigeant). Mais Ragnar préfère se fier à la volonté des dieux et construit une nouvelle génération de vaisseaux, avec son ami Floki. Mais alors que ses raids se multiplient et deviennent de plus en plus audacieux, il est accusé de traîtrise par le Jarl et fait tout pour protéger sa famille. Au fil des saisons, nous suivons l'ascension de Ragnar, accompagné de sa compagne Lagertha, une shieldmaiden (guerrière au bouclier). Alliances, trahisons, guerres, conquêtes, défaites... La série retrace "sans filtres" la réalité des guerriers & shieldmaiden Vikings.


gif

Certains personnages ont réellement existé mais pas totalement comme présenté dans la série (dont Ragnar, personnage semi-légendaire), et la plupart des évènements présentés ont bien eu lieu, mais pas tous sur la même génération comme dans la série. Cet article décrit d'ailleurs très bien cela.


gif

Le jeu d'acteur est vraiment excellent, et le dosage entre action / humour / romance est très bien géré, ce qui permet de garder un bon dynamisme dans l'histoire et de ne pas tomber dans l'excès. J'ai particulièrement apprécié l'histoire de la saison 1 à la saison 4, mais je ne t'en dirai pas plus pour ne pas te spoiler si tu ne l'as pas encore vue. Enfin, soulignons la qualité du travail de la production : pour la série, non seulement ils ont fait un maximum de scènes "en réel" et non pas par assistance numérique, mais en plus, ils ont ressuscité certaines langues mortes comme le vieux norrois, le vieux français, et le latin. Cela a donné encore plus de réalisme et de perspective à la série.

dessin de Lagertha par Charlotte B.B.
Mon petit hommage à Lagertha

Et pour prolonger les bienfaits de la série, je te conseille de profiter de l'ambiance musicale de feu qui rythme les saisons. Je ne m'en lasse plus !


Bref, tu l'auras compris, je te conseille à 100% cette série !

65 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout