• Charlotte B.B.

Lectures "Feel Good"

Je ne sais pas pour toi, mais moi, dans la vie, j'aime beaucoup de choses ! Profiter de chaque moment avec mes proches, faire des bains de soleil, des apéros, nager, me balader en nature, écrire sur ce blog, naviguer et poster sur insta, regarder un bon film, papouiller Fluff & mini fluff,... Mais mon plaisir le plus chronophage et relaxant, c'est la lecture.


C'est entre-autre pour cela que je n'ai pas posté depuis quelques mois : j'ai dévoré bouquin sur bouquin, en ayant en plus le plaisir de le combiner avec "vacances en famille, sous le soleil et au bord de la piscine" : combo ultra gagnant ! Du coup, j'ai eu envie de te partager mes coups de coeur de l'été.


LES THERAPEUTIQUES

Cornichon Therapy de Karen Merran
IG @charlotte.bb

Commençons par "Cornichon Therapy" de Karen Merran. Je te le conseille les yeux fermés : une écriture fluide, un personnage "vrai", franc et drôle. Une histoire aussi déjantée que bienfaisante : "« Bonjour, je suis un génie de bureau. J’ai le pouvoir d’exaucer trois de vos vœux. » - Lorsque Jeannette découvre cet improbable message devant son clavier d’ordinateur, elle se pense d’abord victime d’un canular orchestré par ses collègues. Pourtant, la proposition tombe à pic : la vie de Jeannette manque de sel, ses enfants sont partis, son mari se désintéresse d’elle et au travail, elle est invisible ! Se prenant au jeu, elle formule donc un vœu, puis un autre et perd vite le contrôle de la situation. Quand le génie de bureau finit par se démasquer, le conte de fées prend des allures de thérapie, mais tourne vite au conte de fous. Embarquée malgré elle dans une périlleuse affaire, Jeannette parviendra-t-elle à être heureuse ? Et pourquoi est-il question de cornichon en titre ?".


"Je revenais des autres" & "Les douleurs fantômes" de Mélissa Da Costa.

Je te préviens : c'est une histoire addictive (en deux tomes), que tu vas avoir envie de dévorer d'une traite. "Je revenais des autres" nous fait découvrir Ambre, une jeune femme de 20 ans qui a une aventure avec un homme marié et père de famille de 40 ans. Il est tout pour elle, elle n'est rien pour lui. Ambre décide de mettre fin à ses jours et est sauvée in extremis par cet homme, qui l'envoie loin pour qu'elle se reconstruise. Ambre devient saisonnière dans un hôtel perdu en montagne, et sa nouvelle vie commence. "C’est l’histoire d’un nouveau départ dans un village de montagne, l’histoire d’un hôtel, de saisonniers qui vivent ensemble, qui se jaugent, se méfient, se repoussent… C’est l’histoire d’amitiés, de doutes, de colère, de rancœur, d’amour aussi. C’est l’histoire des autres… ceux qu’on laisse entrer dans sa vie… ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.". Une lecture thérapeutique, qui te fait voyager, réfléchir, rire et parfois pleurer, en suivant cette reconstruction pas comme les autres. Mélissa Da Costa a écrit d'autres perles qu'il me tarde de découvrir : "Tout le bleu du ciel" et "Les lendemains". Ils sont dans ma PAL, je t'en reparlerai quand je les aurai lus.


"Avec des si et des peut-être" de Carène Ponte

Ce livre est parfait pour toi si tu t'es déjà surpris(e) à te demander ce qu'aurait été ta vie si tu avais pris d'autres décisions. Dans ce bouquin, tu vas découvrir Maxine, une prof de français qui réfléchit énormément à ses choix de vie. Ce bouquin se lit facilement, l'histoire est fluide, légère, tout en traitant des sujets délicats. L'humour et la profonde réflexion qu'engendre ce bouquin en font pour moi un must-read ! "(...) à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?".



VACANCES & NOSTALGIE

Les trois bouquins suivants sont, pour moi, dans une autre catégorie du "feel good" : non seulement tu te sens transporté(e) en vacances, mais en plus ils ont ce "petit goût de nostalgie" absolument délicieux.

"Le gang des mamies" de Jacinthe Canet

Dévoré en une seule journée, avec le sentiment d'un retour aux sources, aux plaisirs simples de la vie. La douce nostalgie d'une époque où l'on prend le temps de vivre pleinement, sainement, et au moment présent. J'ai ri aux éclats plusieurs fois en redécouvrant les expressions de ma propre grand-mère, j'ai voyagé, j'ai été touchée, et je me suis détendue : une lecture légère qui se marie parfaitement aux vacances. "Sur un coup de tête, Joséphine décide de tout quitter pour changer de vie et part se réfugier chez Malou. Si sa grand-mère l’accueille à bras ouverts, il faudra aussi faire avec ses colocataires, deux exubérantes vieilles dames au cœur tendre et à la langue bien pendue. Au fil des saisons, des routes des Corbières et accompagnée de son «gang » des mamies, Joséphine retrouve sa joie de vivre, son envie de choses simples et découvrira que l’amour n’est peut-être pas si loin."


"Le tourbillon de la vie" d'Aurélie Valognes

Alors là, je l'avoue, j'ai versé ma larmichette. J'ai toujours apprécié les bouquins d'Aurélie Valognes pour les vacances, car ils sont simples, légers, et traitent des sujets de la vie de tous les jours avec une pointe d'innocence rafraîchissante. Celui-ci m'a semblé le plus abouti, il m'a transportée dans mes souvenirs d'enfance, de vacances en Bretagne et de glace au chocolat, tout en racontant la belle histoire d'un papy et son petit-fils. Très touchant ! "Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret. Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie. Entre émotion, rire et nostalgie, Aurélie Valognes nous touche en plein cœur."


"Le club des feignasses" de Gavin's Clemente Ruiz

Un roman décalé, qui traite un sujet grave, tout en l'abordant de façon légère et drôle. Un club de feignasses composé de personnalités et d'âges différents, de personnages aux passés bien différents, qu'un aléa de la vie va rassembler. Un roman très agréable à lire, intergénérationnel, une ôde à la vie et aux choix qui s'offrent à nous tout au long de celle-ci.

"Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Élisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d'un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets."


Voilà pour cette première édition !

Qu'en pensez-vous ? En connaissiez-vous déjà ?

Et vous, quels sont vos "coups de coeur lecture" du moment ?

68 vues7 commentaires