• Charlotte B.B.

Garder un bon équilibre vie pro & vie privée : c'est possible ?

Télétravail (ou non), sous-effectifs dans diverses équipes, charge de travail qui ne cesse d'augmenter,... Nous sommes nombreux à courir à 100 à l'heure au quotidien. Comment gérer au mieux son travail et se préserver ?


Aujourd'hui, c'est la RH qui t'écrit, vivant elle-même la situation. Bon, je vais arrêter de parler à la 3e personne, tu vas croire que je fais une Delonite ! Blague à part, j'ai souvent été sollicitée par mon entourage, ou via instagram, pour échanger à propos de certaines situations stressantes du quotidien professionnel, et pour comprendre comment agir au mieux. Alors évidemment, ceci est un article général, donc je ne saurai pas aborder certaines spécificités liées à chaque métier et chaque situation tellement il y en a, et tellement il y a de degrés différents. Cependant, j'espère t'apporter un moment de détente pour faire le point sur ta situation actuelle et les solutions que tu pourrais y apporter. Si tu as besoin de plus d'infos ou de conseils, n'hésite pas à déposer un commentaire.


D'ABORD, C'EST QUOI L'ÉQUILIBRE ?

"L’équilibre vie professionnelle et vie privée est le compromis idéal entre la vie professionnelle et la vie privée d’une personne. C’est un concept de vie qui assure le bien-être maximum de l’employé et l’aide à fournir un travail productif dans lequel il s’épanouit. L’employeur comme l’employé sont co-responsables de cet équilibre." (source)


En résumé, tu peux avoir un très bon équilibre vie pro / vie privée, dans un métier pour lequel tu es qualifié(e), et qui fait sens pour toi. Cela signifie aussi qu'au quotidien, tu peux vivre d'excellentes journées où tu "fermes boutique" avec un sentiment de devoir accompli très satisfaisant, et d'autres journées où tu as littéralement envie de tout arrêter et de vivre sur une île déserte. C'est pour cela qu'on parle de compromis : ce n'est pas toujours rose, mais ce n'est pas toujours noir non plus.


Pour trouver l'équilibre, commence déjà par identifier tes besoins :


gif
  • dans le contenu du job (tâches) ;

  • dans l'environnement de travail (grande/petite équipe, outils utilisés, situation géographique, facilité d'accès,...) ;

  • dans l'organisation quotidienne (horaires, télétravail ou non) ;

  • dans les finances (brut, package) ;

  • dans ton objectif professionnel (formations ou évolutions possibles si souhaitées ?).

Je te le dis tout de suite : le job qui te correspond parfaitement, où tu n'as jamais l'impression de travailler, qui te permet de très bien gagner ta vie, et d'avoir un équilibre horaire parfait, sans stress... On peut s'en rapprocher, ça peut exister, MAIS autant trouver une aiguille dans une botte de foin : c'est trèèèès rare de faire un strike. Kévin, auto-entrepreneur à succès qui publie des statuts Linkedin & autres, style "comme moi, aime ton job ou quitte le", les pieds dans le sable sur une île, sourire Colgate et lunettes de soleil... Oui Kévin, dans le fond c'est vrai et ce serait génial pour tous, mais dans la réalité, ceux qui en ont envie ne vont pas se nourrir d'air et payer leurs factures en coquillages. C'est très bien pour Kévin, mais il faut aussi pouvoir rester réaliste : ce n'est pas pour tout le monde, et/ou pour toute une carrière. De plus, il y a réellement moyen de trouver un métier épanouissant et passionnant (et là je parle en tant que concernée). Cependant, au quotidien, il y a très souvent des compromis à faire, et tu es la seule personne à savoir lesquels tu peux faire : un job où tu te sens bien et qui te permet de profiter de ta vie sociale mais qui paie "un peu juste" ? Un job qui paie super bien mais qui te fait vivre énormément de stress ou qui t'éloigne de ta famille ? Je caricature un peu, mais il y a souvent plusieurs éléments qui font pencher la balance dans un sens comme dans l'autre. A toi donc d'identifier ce qu'est l'équilibre pour toi, dans cette balance.



ET SI L'ÉQUILIBRE SE PERD ?


IDENTIFIER LA/LES CAUSE(S)

Rien n'est linéaire dans la vie et il est possible que tu vives des moments de déséquilibre. Il est alors important d'identifier les causes de ce déséquilibre. Parle-t-on de contenu du job ?

D'ambiance au travail ? De surcharge ? D'horaires ? De finances ? De manque de reconnaissance ? Un peu de tout ? Dans tous les cas, il faut que tu identifies les causes : est-ce un élément déclencheur, et/ou une accumulation de certaines choses ?


TEMPORALITÉ

gif

Est-ce que ce déséquilibre est temporaire ou définitif ? As-tu reçu des perspectives d'amélioration ? Si non, qu'as-tu comme champ d'action ? Il est important que tu restes transparent(e) sur tes besoins, et que tu puisses avoir une vision sur l'état des choses et leur durée. Le plus important est surtout de bien communiquer avec ton responsable sur la vision que vous pouvez avoir de la situation au temps T, et de se fixer des débriefings réguliers pour évaluer l'état d'avancement des choses. Si c'est un déséquilibre définitif, il faut alors discuter d'un nouveau compromis.


IDENTIFIER SES CAPACITÉS

Un point capital, une fois que tu as une vision claire sur la situation, est de passer à l'action, tout en respectant tes capacités. Réfléchis à ce qui te donne de l'énergie, ce que tu aimes faire. Qu'est-ce qui t'a amené(e) dans ce job à la base ? Pour compenser le déséquilibre, rien de tel que d'intégrer tant que possible des tâches et des moments qui te reboostent. Et là aussi, communique bien avec ton responsable et/ou tes collègues tes engagements, tes besoins, et les concessions que tu ne peux pas accepter. A l'impossible nul n'est tenu, et mieux vaut préserver au maximum ton équilibre. C'est ainsi que, si par exemple le déséquilibre vient d'une surcharge de travail qui devient constante, et si tes collègues et toi êtes clair(e)s sur vos possibilités respectives, l'entreprise devrait en arriver à la conclusion de recruter ou de réorganiser le travail.


PRENDRE UNE DÉCISION

Si, malgré tout, tu n'es pas suffisamment épanoui(e), que les compromis ne te permettent pas d'être en équilibre pro / privé, alors il faut agir. Est-ce lié au poste en tant que tel ? A ton manager ? A l'équipe ? A l'entreprise ? En fonction, il est peut-être possible de changer de poste en interne ou de réorganiser ton travail. Si aucune solution n'est envisagée et réalisable, il faut partir. Redéfinir tes besoins comme expliqué plus haut, et chercher quelque chose qui te corresponde mieux.


chat noir, dessin chat noir, cat art, colorfoul
Mon dernier dessin, Fluffy, ma diva féline

PROFITER DE SA VIE PRIVÉE

Last but not least, pour garder un équilibre idéal, il faut que tu laisses le travail... Au travail. Quand tu es à la maison, en famille, sois là à 100%. Profite de chaque moment avec tes proches, pratique une activité qui te plaît, aère-toi l'esprit. Pour ma part, je sais que si j'ai passé un bon week-end entourée de mon amoureux et ma fluffy, et parfois aussi de ma famille et mes amis, et qu'en plus j'ai pu dessiner et/ou bloguer, j'aurai l'énergie pour affronter une nouvelle semaine. Alors j'en profite tant que possible !


J'espère avoir pu t'aider, ou t'apporter un moment de réflexion, bien que cela soit vraiment un topo général. N'hésite pas à me laisser un commentaire si tu as des questions ou pour me dire tout simplement ce que tu fais dans la vie !



89 vues6 commentaires

Posts similaires

Voir tout