• Charlotte B.B.

Chacun son équilibre !

Haaaa, parlons bien, parlons équilibre et relation à la nourriture ! Si tu me connais depuis mes débuts sur la blogo, tu sais que j'ai un sacré passé dans les régimes, les comptages de calories & points, et que j'ai parcouru un long chemin vis à vis de mon poids pour enfin vivre plus sereinement.


En effet, entre ma génétique, les remarques insupportables que ma défunte grand-mère a passé son temps à me faire dès mon plus jeune âge, et mon amour pour la bonne nourriture, depuis mes 11 ans, j'ai fini par toujours faire le yo-yo entre périodes de privations (trop) intenses, et reprise. Mais c'est finiiiii tout ça, ouf !


Moi il y a 13 ans et 40kg donc

Mon début de déclic a été il y a 13 ans, quand j'ai compris que quelque chose n'était pas normal lorsque, après avoir perdu 40kg il y a une dizaine d'années, les remarques continuaient à coups de félicitations piquantes (non mais tu te rends compte comment tu étais avant ?) et d'infantilisantes remarques style "maintenant, il ne faut pas les reprendre, haha". Je ne me nourrissais que très peu la majorité de la semaine, et je terminais par une bonne crise de boulimie en fin de semaine, à en être malade. Je n'ai compris que plus tard que cette situation était en fait un trouble du comportement alimentaire, que je n'aurais sans doute pas développé si j'avais appris à me nourrir sainement dès le plus jeune âge et sans pression psychologique autour. Il est certain que j'aurais toujours été ronde, mais peut-être pas de la même manière puisque l'on sait à quel point le yo-yo dérègle complètement l'appétit et la façon dont le corps stocke les graisses... Et là, réaliser que quoique je fasse, elle aurait toujours à redire, m'a permis d'ouvrir les yeux : mon "bien" à tes yeux est donc d'avoir des TCA, la peau sur les os, d'avoir mal au ventre de faim chaque soir, et d'être au bord de l'évanouissement dès que je fais un effort ? C'est bien ça, ta vision de "mon bien", juste parce qu'en apparence, j'ai "l'air en meilleure forme" ? Et bien non. Ce n'est pas ce que je me souhaite, ni ce que je souhaite à quiconque, peu importe de qui viennent les remarques. C'est un manque de respect et c'est carrément toxique, POINT.

TU es la seule personne qui puisse vivre ta vie, dans ton corps ; la seule personne qui sache quelles sont tes aspirations, tes goûts, tes hobbies, et la seule à pouvoir te fixer des objectifs... Chacun ses choix ! Sportive ou non, gourmande ou non, fine cuisinière ou non,... Chaque personne a son propre équilibre, ses propres priorités, et sa propre personnalité. Et c'est bien normal !

Depuis que j'ai compris ça, je me suis vraiment fichu la paix et j'ai pris du recul, en ignorant ce type de remarques, ou en partageant ma façon de penser. J'ai complètement abandonné les régimes, j'ai redécouvert la vraie sensation de faim, de satiété,... Oui, il fallait vraiment réapprendre les bases ! J'ai également biennnn profité de tous les "interdits" imposés trop longtemps, et j'ai refait du sport de temps en temps, pour le plaisir, pas parce qu'il le fallait. Ensuite, j'ai rencontré mon amoureux avec qui nous avons vite compris que nous avons beaucoup de points communs, dont les déboires alimentaires depuis la jeunesse. Il y a deux ans, en emménageant, nous avons fait Weight Watchers pendant toute une année, pour se remettre dans le bain des bonnes bases et mieux organiser nos courses alimentaires. Puis, le confinement et quelques aléas de santé nous ont fait arrêter le comptage des points, car bien que cela soit efficace, nous retombions dans un système qui nous éloignait de nos vraies sensations (devoir manger quand tu n'as plus faim parce qu'il te reste trop de points, ou à l'inverse, crever la dalle et ne plus avoir de points...), et parce que nous n'avions pas suffisamment d'idées de repas. Comme beaucoup de gens, nous travaillons temps plein tous les deux (même un peu plus), il fallait donc en plus caser les courses et faire des repas. Quand tu n'es plus inspirée en cuisine, et qu'en plus tu dois compter des points, c'est... Complicado.


HELLOFRESH, NOTRE SAUVEUR

hellofresh, ramen, noodles, ramen oeufs, ramen bouillon, plat sain, plat de nouilles
Un de nos derniers plats Hellofresh : ramen

Nous nous sommes alors lancés dans #Hellofresh, il y a environ 3 mois. Nous avons profité d'une réduction de 45€ pour tester sans prendre trop de risques (d'ailleurs si toi aussi tu veux en profiter, clique ici !), car la formule nous semblait adaptée à deux de nos freins vers une vie plus saine : prendre le temps de faire des courses saines, ET avoir des idées de recettes saines, variées, et calantes. J'ai installé l'appli sur mon téléphone, et en deux clics, notre première semaine de menu était en route... 10 semaines plus tard, nous sommes toujours assidus et très satisfaits : tu reçois ta box à la maison (donc les courses à faire à côté sont vraiment allégées : gain de temps et de santé mentale), ET tu choisis tranquillement parmi les fiches recettes, celle qui te tente le plus pour le soir. Ensuite, tu exécutes (là aussi, moins de charge mentale, un vrai bonheur), et tu dégustes.


gif

Maintenant que les fêtes sont passées, que nous nous sentons mieux, et que nous avons bien pris le pli de cette organisation #Hellofresh, nous sommes à nouveau prêts à nous relancer dans un rééquilibrage alimentaire. Car oui, c'est tout à fait NORMAL de jongler entre différentes priorités dans la vie, selon ce que tu traverses et selon tes envies... Prendre ou perdre du poids c'est comme changer de coiffure ou de vêtements : ça ne change pas qui tu es. Et ceux à qui ça ne plaît pas, tant pis pour eux : ne donne ton temps, ton énergie, ton amour et ton attention qu'aux gens qui le méritent... Le comprendre est vraiment libérateur, tu n'as de comptes à rendre à personne hormis à toi-même !


Un esprit sain dans un corps sain, c'est pour moi être en équilibre entre la tête, le coeur, et l'estomac. Et parfois, il faut jongler entre les trois.

Et toi, qu'en penses-tu ? As-tu des astuces pour organiser au mieux les repas de ta tribu dans la semaine ? Comment fais-tu pour garder "ton équilibre" ?


111 vues21 commentaires

Posts similaires

Voir tout