dimanche 11 septembre 2016

Le cas des interdictions fashion.

Vous avez chacun(e) entendu un jour quelqu'un vous dire "tu ne devrais pas porter ça" ?

Depuis des dizaines d'années, la mode ne cesse d'évoluer, et les idées reçues également. Combien de fois étant plus jeune, je n'ai pas entendu ma grand-mère me dire "tu devrais porter du noir, ça aminçit" (je vous passe le fait qu'elle ne m'a plus jamais dit ça quand j'ai eu ma période gothique LOL). Et plus les années passaient, plus tout autour de moi j'entendais ce genre de choses, que ce soit à l'école, entre amis, en famille,... Sans méchanceté à vrai dire, mais comme s'il était indéniable que :

- quand tu es rond(e), mieux vaut éviter les couleurs flashy
- quand tu es rond(e), mieux vaut éviter les tons clairs
- quand tu es rond(e), mieux vaut éviter les vêtements amples, ça grossit
- quand tu es rond(e), mieux vaut éviter les slims et vêtements moulants, ça grossit
- ... (insérez ici toutes les inepties possibles)...

Bon, d'accord, merci pour vos conseils les gars, mais donc je m'habille comment moi ? Pendant longtemps, je choisissais donc mes vêtements en fonction de choses assez tristes : taille disponible en magasin, coupe ni trop ample ni trop collante, couleur sobre. Bref, la joie. Puis j'ai maigri, j'ai fait plein d'associations trop bizarres parce que j'étais "libérée" et que tout m'allait, et c'était génial. Puis, j'ai repris lentement mais sûrement pour des raisons X et Y, et je me suis dit "mais m... je ne vais encore rien trouver à me mettre". Puis en fait, ces derniers mois je m'éclate complètement niveau shopping, et j'ai réalisé plusieurs choses.

J'AIME LES FRANGES, PEU IMPORTE LA COUPE


S'il y a bien quelque chose dont je suis fan et auquel j'ai toujours du mal à résister, ce sont les franges ! Avant, mettre un poncho ou un long gilet tombant, je n'aurais même pas osé l'envisager : vous pensez bien, des tons clairs ET EN PLUS une coupe ample, au secours ! Ce que j'ai retenu ? J'aime les franges, je me sens bien avec des franges, alors je porte des franges. Et c'est tout.


J'AIME BRAVER LES INTERDITS


En continuant petit à petit à me faire plaisir niveau shopping, je me suis demandé pourquoi je ne pourrais pas porter de marinière, de pantalon blanc, ou de pantalon ample et à imprimés ? Bien sûr qu'il y a des coupes plus flatteuses que d'autres, mais dans le fond, mon poids est ce qu'il est, ce n'est pas un vêtement qui va le changer. Depuis que j'ai compris ça, je me sens beaucoup mieux dans ma peau et mes vêtements ! Et c'est tellement gai de se sentir libre dans ses fringues, peu importe sa taille.


J'AIME LES SLIMS ET LES ROBES



Et puis voilà, de fil en aiguille je me suis sentie aussi à l'aise en slim, qu'en robe, qu'en jeans flare, qu'en pantalon large. En fait, j'ai simplement appris à écouter mes envies d'associations de fringues : couleurs, textures, coupes, matières,... Je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi non plus attention (exemple : ne pas prendre la bonne taille), mais si vous essayez quelque chose qui vous plaît, que le rendu vous plaît, faites-vous plaisir ! Peu importe votre taille, peu importe ce que les gens disent, c'est votre corps, ce sont vos goûts, c'est votre vie : amusez-vous, faites-vous plaisir, n'écoutez pas les "Monsieurs et Madames je-sais-tout" qui auront toujours à redire.

Bref, soyez liiiiibres !

20 commentaires:

  1. les slims te vont super bien et les rayures aussi \o/ et tu as raison de t'habiller comme tu le souhaites! au final je suis un peu comme toi, je suis un peu ronde mais je m'habille comme je veux, si ça ne plait pas aux autres tant pis pour eux, ils m'ont foutu assez de complexes et m'ont déjà assez fait perdre assez de confiance en moi pour pas en rajouter! en tout cas je te trouve super jolie avec tes formes :)
    bisous!

    Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hann merciii :-D
      J'aime ta façon de penser, je la rejoins entièrement ! C'est à soi qu'on doit plaire avant tout ! :-)

      Merci beaucoup pour ton message en tout cas, bisous bisous !

      Supprimer
  2. Tu as raison de te foutre des clichés de la mode : tout te va ! Tu es superbe, et tu dois certainement inspirer des filles dans le même cas que toi qui peut-être n'ose ou n'osait pas s'habiller comme elles le veulent !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, tu es adorable ! <3
      Gros bisous !

      Supprimer
  3. Tellement belle. Trop d'"interdits" en mode quand on est ronde, je mets une ROBE a rayures HORIZONTALES et je me sens tellement bien dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message, ça me fait plaisir ! <3
      Tu as bien raison de mettre cette robe, non seulement c'est joli mais en plus si elle est confortable et que tu l'aimes : c'est tout benef !

      Supprimer
  4. Hello la belle,
    Tu as entièrement raison, effectivement, si on écoute tout ce qu'on dit on ne porte plus rien ! Je te trouve super jolie avec toutes les tenues que tu nous montres !
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh coucou toi ! :-)
      Merci pour ton message <3

      Mais c'est ça quoi, si on écoute tout alors comment peut-on s'habiller ? En soutane... xD

      Gros bisous !

      Supprimer
  5. Je suis comme toi, je m'habille comme j'ai envie!
    Bon parfois j'aime trop un style mais en essayant je ne trouve pas ça terrible sur moi mais bon je pense que ça nous arrive à toute peu importe sa taille.

    D'ailleurs la plupart du temps, je n'aime pas les fringues dans les magasins grande taille, ce qui rends assez difficile pour m'habiller mais au final je trouve toujours des trucs qui me plaise et qui me vont.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est clair, moi aussi ça m'arrive régulièrement d'essayer des choses qui me plaisent sur le cintre, et pas du tout sur moi ! Dans ce cas là, le vêtement ne m'intéresse plus : ça ne me va pas, ça ne me convainc pas, donc hop je cherche autre chose :-)

      Je t'avoue que les magasins grandes tailles "dédiés" ne m'intéressent pas non plus, je trouve qu'on peut y trouver quelques pièces sympas mais que globalement tout se ressemble. Par contre je suis agréablement surprise que dans les autres magasins, il y ait de plus en plus de grandes tailles ! Mon 46 s'habille sans peine dans la plupart des magasins :-)

      Supprimer
  6. C'est vrai que les clichés ont la vie dure...
    Étant ronde, je porte beaucoup de bleu et de noir. De temps en temps, je mets une "vraie" couleur (bordeaux, kaki etc...)
    En allant quelques années en arrière (avec mes 15 kilos en moins...), je me rends compte que je m'habillais de la même manière lol.
    En tout cas, tu as raison. Se vêtir comme bon nous semble est la meilleure voie pour l'acceptation de soi.

    Bises, bon weekend et caresses aux minettes ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ma jolie :-)

      Oh mais tu sais, si ce sont les couleurs qui te plaisent c'est important de les porter tant que tu le souhaites ! :-) Certaines personnes détestent les imprimés par exemple, mais ne jurent que par les petits pois et/ou les rayures, tandis que d'autres préfèrent les couleurs unies et pas toutes les couleurs... Le principal c'est vraiment de se sentir bien, comme tu dis, quand on est bien dans ses vêtements on s'accepte beaucoup mieux et plus facilement :-)

      Gros bisous et coucou des loutres !

      Supprimer
  7. J'envie ton courage et ta force ma Jolie franchement! J'aimerais oser porter ce que j'aime (à condition que ça m'aille hein) mais j'ai tellement une mauvaise image de moi que je n'ose pas. En général, quand j'achète des vêtements, c'est pour camoufler au maximum - alors que ça me grossit!! J'ose un peu plus les slims, mais avec un haut ample pour camoufler parce que je n'assume pas mes formes que je trouve disgracieuse! Alors je t'envie vraiment de ta force, de ta façon de penser parce que j'aimerais avoir la même! Je n'ose même pas porter de robes, parce que j'ai les cuisses qui se frottent et avec la chaleur ça me fait mal :(. Alors que mon chéri aimerait que j'en mette davantage.... Des fois je me sens perdue et démoralisée! Et pourtant, j'adore le style marnière, j'aimerais oser davantage mais je me bloque!

    Des bisous ma Belle, tu es magnifique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ma douce, ça me touuuuche <3
      Je me reconnais tellement dans ce que tu dis, j'ai longtemps ressenti ça... Et quand je voyais ces filles rondes sur insta qui s'habillaient d'une façon canon, je me disais d'abord que c'était injuste et que je n'y arriverais pas, à leur place. Et puis je me suis dit "mais en fait, pourquoi pas ?!", et petit à petit, je me fais plaisir, j'élargis mes horizons... Franchement je te conseille de le faire ça libère <3

      Pour les robes, j'ai exactement le même problème avec mes cuisses ! Du coup tu sais quoi ? Je mets une gaine :-D Résultat la silhouette est plus harmonieuse sous la robe et en plus, ça évite à la peau de frotter et de brûler (rien de pire pour moi aussi !).

      Tu es adorable en tout cas, et je suis sûre que la marinière t'irait super bien ! Le tout, c'est de trouver le modèle qui te convient le mieux : fines lignes ou plus épaisses ? T-shirt ample ou près du corps ? Robe ample ou robe fourreau ? Pull décontracté ou tunique ? Il y a plein de possibilités :-)

      Gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  8. Perso, c'est un casse-tête de faire du shopping :
    pas de manches américaines, pas de froufrous, pas d'épaules dénudées, pas de lien/noeud à la taille, pas de moulant, pas de trop ample, pas de nude/blanc, pas de gros motifs, pas de rayures, pas de veste à col, pas de jupe dont la longueur est inférieure à la largeur, pas de short, pas de sportswear ... ça fait faire de sacrées économies LOL !!!
    Au final, très peu de tenues mais dans lesquelles ma silhouette est vraiment mise en valeur. D'ailleurs en cabine ça finit souvent en : chui mieux fringuée avec ma tenue que ce que j'ai pris sur les portants, pourquoi dépenser dans ce qui ne me flatte pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clairement un casse-tête de faire du shopping et de trouver ce qui nous plaît... Le principal, c'est de te sentir bien dans tes fringues et dans ta peau :-)

      Supprimer
  9. Tu as bien raison de porter ce que tu veux, et ça te va à ravir! :) Quand on se sent bien dans un vêtement ça se voit et ça fait plaisir à voir surtout! :)
    J'arrive moi aussi à mettre des choses que j'aime même si ça ne colle pas avec les préjugés qu'on cite aux personnes petites et fluettes. Au final, ce qui compte, c'est qu'on soit à l'aise et qu'on s'aime dans ses vêtements! :)
    Surtout, ne change rien, tu es canon en robe, en slim, en rayures,...! :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message ! <3
      Et tu as raison de mettre ce que tu aimes ! De toute façon, peu importe notre morphologie, on a toujours des préjugés et idées reçues de la part des autres... Vivons heureux et à notre façon :-)

      Gros bisous !

      Supprimer
  10. Merci pour cet article !! :D J'avoue que quand on écoute les "spécialistes" de la mode, quand t'es tu peux rien mettre, merci bien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben c'est ça quoi : TOU(TE)S EN SOUTANE !! xD

      Supprimer