vendredi 5 février 2016

J'ai testé pour vous : vivre en studio !

Bonjour tout le monde, voilà déjà un mois que je n'avais pas posté par ici !

Autant vous dire que le temps file en ce moment pour moi. Beaucoup de rebondissements dans ma vie ces dernières semaines, dont je vous parlerai plus en détails prochainement. Quoiqu'il en soit, parmi tout ça, avec l'homme, nous nous sommes décidés à acheter notre maison d'ici fin de l'année prochaine, voire début 2018 ! Jusqu'à présent, ce n'était qu'une vague idée, mais depuis quelques semaines, cela devient un projet concret. De ce fait, je trouvais sympa l'idée de vous partager un peu notre expérience en studio, puisque nous y vivons depuis bientôt 4 ans.



Nous avons un peu précipité les choses il y a quatre ans. J'étais dans la vie active depuis deux ans, avec la furieuse envie d'avoir "mon chez moi" bien que j'aime profondément ma famille. L'homme vivait avec nous, chez mes parents, et ressentait également ce besoin. C'est ainsi qu'un soir, nous avons parcouru de nombreuses pages sur des appartements à louer. Et nous sommes tombés sur le nôtre, coup de cœur dès les premières photos : un petit studio très lumineux, et mine de rien, assez spacieux car il ne comporte pas de chambre donc la pièce à vivre est bien grande. Ni une ni deux, nous avons sauté sur l'occasion en se disant que ce petit cocon nous ferait du bien. Une visite plus tard, il était à nous ! Petit à petit, nous l'avons meublé, nos deux petites loutres nous ont rejoints, et depuis nous vivons tranquillement dans ce cocon.


Bien entendu, on commence à se sentir un peu à l'étroit, mais surtout car l'envie de maison a déjà bien mûri dans nos esprits ! Cela dit, nous ne regrettons pas notre choix car louer ce studio nous a permis de ne pas dépenser une fortune en loyer. Il y a cependant quelques points que nous jugeons importants pour pouvoir vivre en studio et s'y sentir bien :

Choisir un studio lumineux

De la lumière, c'est la base. Un studio peut vite donner une impression étouffante si l'on manque de lumière. Nous avons trouvé l'idéal : une grande baie vitrée donnant sur le salon, qui nous donne une impression de grandeur. Installer de grands miroirs peut également jouer cet effet.

Choisir un bon canapé-lit et des meubles pratiques

Sachant que vous allez passer votre temps sur ce fauteuil et dans ce lit, il faut que vous soyez bien installé. Mieux vaut faire un petit investissement dans un bon canapé lit pour être bien assis et bien dormir, que de prendre un premier prix qui va vous bousiller le dos. Et puis le gros avantage du canapé-lit dans le studio, c'est qu'on peut flemmarder au lit devant la télé haha ! L'importance de bien choisir ses meubles est aussi à prendre en compte : pas trop imposants, 2-en-1, c'est l'idéal. Chez nous par exemple, nous avons opté pour un meuble à chaussures dans l'entrée, très haut mais pas épais, qui nous permet de ranger une quinzaine de paires de chaussures et qui, une fois fermé, devient un énorme miroir : ça agrandit la pièce, c'est pratique, et ça fait gagner de la place.

Avoir une baignoire

Mine de rien, sans la baignoire, je pense que je n'aurais pas le même point de vue sur notre studio. Prendre un bon bain quand je le veux, avec des bougies et de bons petits produits, me fait complètement déconnecter.


Ne pas oublier de prendre l'air

Parce que je ne sais pas vous, mais pour bien profiter de notre "petit chez-nous", j'ai quand même besoin de prendre l'air. Rien de tel que de se reposer dans son petit cocon après une bonne longue balade ou une journée de travail. J'aime les grands espaces, la nature, l'air frais, j'aime être fatiguée d'avoir marché dehors, et j'aime encore plus rentrer chez moi m'installer dans mes plaids fluffy après être sortie ! 


Voilà, nous continuons de voguer sur notre petit fleuve tranquille d'ici fin de l'année prochaine, dans ce studio confortable ! Il y a tout à fait moyen de vivre dans un petit espace (pour nous, 50m²) et de ne pas manquer de place

Et vous, vous vivez dans un studio ou un petit appart' ? Comment ça se passe ? Si vous avez acheté votre maison, comment avez-vous pris la décision et qu'avez-vous recherché comme points importants ?

20 commentaires:

  1. oh il trop bien ton meuble à chaussures/miroir! tu te souviens où tu l'as trouvé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui nous l'avions acheté sur l'e-shop Neckermann (qui n'existe plus qu'en allemagne maintenant), mais il me semble en avoir vu des similaires chez Leenbakker et 3suisses à un moment.

      Supprimer
    2. Tiens oui, le catalogue Neckerman je me souviens maintenant, je le voyais chez ma grand mère quand j'étais petite, ça a disparu petit à petit sans que je m'en aperçoive! Merci pour tes pistes!

      Supprimer
  2. Hello ma belle, super complet ton article, quand j'ai connu chéri, il était dans un studio, c'était sympathque, mais on a vite loué un appart, il était super bien et pas petit, ensuite un deuxième et bébé 1 en route, on a vécu EN APPARTEMENT AVEC BéBé ET ensuite on a pris la décision d'acheter :-) on voulait un endroit accessible, poche d'accomodités, autoroute , train .. mais on pense vendre et se rapprocher et acheter avec un jardin la prochaine fois, même si c'est celle ci est super! bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'avec un bébé un studio ça n'aurait pas été simple ! Waouw vous avez bien bougé !

      Supprimer
  3. Ton studio à l'air trop chou ! Chez moi on dit "qu'il vaut mieux un petit chez soi, qu'un grand chez les autres" ^^ Bien que je trouve que 50m2 c'est plutôt pas mal pour un studio !
    Moi je vis "chez moi chez mes parents" ^^. En fait j'ai fais aménager leur garage dont ils ne se servaient pas et hop un petit duplex, que du bonheur !
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement d'accord avec ta citation hihi ! :-D

      Oui 50m² pour un studio c'est raisonnable. Si ça avait été un appartement par contre (donc avec chambre), je pense qu'on aurait vraiment été à l'étroit...

      Chez mes parents nous avions le grenier aménagé en petit appart, c'était super sympa aussi :-) Profites-en !

      Bibiz

      Supprimer
  4. J'adore votre petit cocon, il est super mignon! J'ai vécu aussi pendant 4 ans dans un petit chalet de 50m² (mais j'avais une petite véranda en + de quasi 20m² donc un petit bout de pièce à vivre) avant de revenir chez papa et maman! Bref, c'était pas ça le but de mon commentaire. Il y a l'air d'avoir tellement de lumière, et puis j'adore comment tu agences votre espace. Mais je comprends votre envie de plus grand et d'avoir enfin votre vrai chez vous! J'espère que ce projet aboutira vite pour vous deux ma Belle! Avec encore et toujours plus de bonheur surtout :) Plein de gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh tu me vends du rêve avec la petite veranda *_*

      Merci pour ton message en tout cas, c'est toujours tellement agréable de te lire ! Gros bisous <3

      Supprimer
  5. Je vis dans un appartement, on vivait dans un petit duplex T2 et là nous avons pris un appartement un peu plus grand, en même temps avec 3 chiens et deux chats il fallait trouver plus grand vraiment ...
    On a notre idée pour notre maison, mais il faut pour cela des boulots fixes et non des interims ou CDD.
    En tout cas j'adore la luminosité du tien, c'est ce que je regarde en premier dans un appart, la lumière doit rentrer sinon c'est mort ... J'aime beaucoup l'aménagement aussi !

    Bisous x.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que qu'avec autant d'animaux vous deviez vous sentir à l'étroit haha ! Mais je vous comprends, j'aime tellement les petits poilus j'ai du mal à leur résister :p

      Oui c'est sûr que la situation pro joue beaucoup, je vous souhaite de trouver ce qui vous plaît !! :-)

      Merci pour ton message en tout cas, bisous ! :-)

      Supprimer
  6. Quel bel article!
    Il est super cosy votre studio! Un vrai ptit nid d'amour! Il donne envie!!!! :)
    Nous, on a acheté notre maison il y a presque 4 mois (le 14!), et on avait plein de critères... Pas de mitoyenneté, pas de centre ville parce qu'on voulait un jardin... Et bien sûr, le point principal non négociable: le budget!
    Une fois les contraintes bien mises à plat entre nous, il a fallu le dire aux agents immobiliers qui nous ont fait visité. Et coup de bol, en 4 visites, on a eu notre Coup de Cœur! La belle maison, magnifique, presque neuve (5 ans à peine), comme une toile blanche sur laquelle on pouvait se projeter!

    Elle est plus éloignée de la ville que ce que l'on souhaitait au départ, mais on a eu Le Coup de Cœur! C'était celle là et pas une autre! Avec son jardin nu (sur lequel on a mis un sapin, deux pommiers et deux poiriers pour tenir compagnie aux deux pruniers et au pêcher déjà présents), les voisines qui ont des poules, des chèvres, des oies, des moutons (notre fille adore!), la forêt alentours, le fait que ce soit une réserve naturelle non constructible a beaucoup joué aussi: pas de voisin trop prêt qui viendrait se coller!

    Je crois que ce genre de choses, c'est le cœur qui parle. Bien sûr, suivant les moyens... Pour nous, s'éloigner nous a été bénéfique pour le porte-monnaie! Et on se sent bien... Déjeuner avec vue sur la nature, le silence, le calme... Moi qui ait toujours habité en ville, je crois que c'est ce dont j'ai toujours rêvé... :)

    Bonne recherche à vous deux! :)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou :)
    j'admire les personnes qui arrivent à vivre dans de petits espaces :)
    certainement que dans ces cas la le choix des meubles est primordial.
    Les critères qui nous importent aujourd'hui pour un appartement est le calme ( avant tout), la luminosité et l'aménagement.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Un vrai petit cocon ensoleillé. On voit que vous avez su optimiser les moindres recoins pour un résultat au top.

    Bises, caresses aux loutres et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  9. Oh franchement j'ai trop trop apprécié de te lire :) Chouette ton article ♥

    RépondreSupprimer
  10. Tes photos sont superbes! Et le bain+ la baie vitrée= grands atouts effectivement! Je suis aussi une adepte de Lush et de la bougie yankee candle pendant mon bain ������

    RépondreSupprimer
  11. Ton article est top et votre studio aussi !!! Moi j'avais un studio également 37m2 mais c'est vrai que le besoin d'espace se fait sentir au bout d'un moment j'ai donc acheter un appartement de 50m2 mais avec une chambre et une cuisine séparée et ça change la vie :) j'ai découvert ton insta et ton blog il y a peut mais j'adore te suivre et tu es positive et ça fait du bien :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour vos petits mots, ça me fait super plaisir !! <3 :-D

    RépondreSupprimer