lundi 13 juillet 2015

Avant, je ne m'habillais pas.

Drôle de titre me direz-vous, mais c'est pourtant vrai...

... Avant, je ne m'habillais pas, je me couvrais. Je faisais une fixation sur mon poids, j'enchaînais les régimes sans répit, si bien que j'étais entrée dans la spirale infernale du "je m'achèterai de beaux vêtements quand j'aurai maigri" allié à "je me remets à un régime strict lundi". En plus de me sentir en perpétuel échec car je ne tenais plus face à la restriction que j'ai connu trop longtemps, je ne me mettais pas du tout en valeur. Oui, à force d'attendre "d'avoir maigri", j'achetais des vêtements uniquement pour leur côté confortable et fonctionnel. Jeans trop longs, pulls larges, baskets, j'étais en mode "dimanche" quasiment tous les jours.



C'est malheureux, mais mieux vaut tard que jamais, j'ai eu le déclic il y a quelques mois : je me suis rendue compte que je passais à côté de ma vie. Je restais focalisée sur une période courte de ma vie où j'avais perdu du poids, que j'ai repris tant les carences étaient fortes, en me disant que "j'allais bientôt remaigrir". Et chaque jour c'était la même rengaine... Sauf que voilà, l'histoire vous la connaissez, quand on met son corps en mode "famine", il stocke plus que de raison ensuite et s'habitue à tourner avec moins de calories. Donc quand cette période dure deux ans, je ne vous dis pas les dégâts dès que l'on remange normalement (j'insiste sur "normalement", alias "équilibré"). Lorsque j'ai décidé, il y a quelques mois, d'arrêter de me faire la guerre et d'apprendre à m'aimer telle que je suis, un mécanisme s'est mis en place. Tout d'abord, j'ai eu envie de changer de tête, comme pour marquer la fin d'une "ère". C'est ainsi que j'ai coupé mes cheveux courts, et que j'ai découvert un côté plus "mâture" de moi.


J'ai ensuite refait un stock d'accessoires : des bijoux plus discrets, plus chics. Je commençais à vraiment apprécier mon visage ainsi mis en valeur. Et c'est là que tout a changé : jusque là, je ne trouvais jamais aucun vêtement "habillé" ou "chic" qui me plaise car je trouvais que cela "jurait" avec mon "style"; puis j'ai été agréablement surprise de constater que je pouvais changer de style et m'affirmer avec cette nouvelle tête, cette nouvelle façon de penser. Je reste active, je mange bien et je m'autorise des écarts, et je resterai probablement comme cela toute ma vie DONC qu'est-ce que j'attendais pour m'habiller ? Mes hanches sont larges, j'ai de bonnes cuisses et un bon popotin, peu importe ce que je mets comme vêtements : je suis faite ainsi. Et je comprends maintenant toutes ces filles adeptes du "body positive", que j'ai lu sur instagram, et qui expliquent à quel point l'on peut tout se permettre, qu'il faut vivre le moment présent, dans ce corps qui est le nôtre et que l'on flagelle trop souvent au lieu de le choyer.


Lentement mais sûrement, mon style change et je ne m'inquiète plus de mon tour de hanches. Tout ce qui compte pour moi, c'est me sentir bien dans mon corps, bien le nourrir, profiter de la vie, choisir des vêtements qui me font me sentir bien, peu importe si je n'ai pas la taille mannequin ! Et depuis, étrangement, je ne me sens plus comme un cheveu dans la soupe quand je vais quelque part ou que quelque chose s'improvise : je sens enfin que j'ai "un style" qui se profile à l'horizon, que celui-ci est soigné et que je n'ai plus à attendre quoique ce soit... Si vous aussi vous êtes coincé(e) dans une spirale de régime, une spirale sans fin, et que vous voulez attendre avant de vous faire plaisir, je vous invite vraiment à voir les choses sous un autre angle... On peut être en forme et avoir des formes, avoir une bonne santé, se nourrir correctement et bouger, tout en étant en rondeurs. Et ça ne nous enlaidit pas à partir du moment où l'on porte le plus bel accessoire : un sourire sincère. Une joie de vivre, dans tous les sens du terme. Je remercie encore ces filles adorables comme Strangeredhaired ma bestfrouend, Odile Sacoche, et mes lectrices, qui m'ont toujours soutenue et poussée dans le sens "arrête de t'infliger toutes ces restrictions, cette rigueur, c'est ça qui entretient ton mal-être".

Et vous, le "body positive", ça vous parle ?

21 commentaires:

  1. Coucou Charlotte,
    Tu as tellement raison! J'ai encore du mal parfois, mais j'essaye aussi de me dire que la vie, c'est ici et maintenant, et que je suis comme je suis. J'ai trop souvent tendance à me refuser certaines tenues en me disant que "je mettrai ça quand j'aurai perdu quelques kilos". Mais non. Je ne les perdrai pas! Déjà parce que je n'ai aucune envie de m'infliger un régime, et puis parce que c'est mon poids de forme, mon poids à moi, même si dans l'absolu, je préfèrerais qu'il soit 5 kilos en dessous, c'est certain.
    Comme toi, j'ai longtemps "caché" ce corps sous des vêtements un peu larges, souvent noirs. C'est tellement triste! Quand il faisait caniculaire, j'angoissais à l'idée de devoir mettre un t-shirt car je ne trouve pas mes bras assez minces, pour te dire le bazar!
    Non mais vraiment, portons ce qu'on aime, aimons-nous comme nous sommes, et arrêtons de penser au regard des autres.
    :)
    Merci pour ton article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci pour ton message, ça me fait du bien :-) Je suis entièrement sur la même longueur d'ondes que toi ! Moi aussi j'ai longtemps caché mes bras en portant à tout prix un pull ou gilet alors qu'il faisait caniculaire... Pfiouuu quelle histoire ! Profitons de la vie, libérons notre body :-)))

      Bisous !

      Supprimer
  2. tu es sublime! j'ai connu ça aussi : les privations, les régimes, perdre 3 kg pour en reprendre 6, les galères hormonales qui te font prendre encore... je n'arrive pas à retrouver mon poids de forme mais tant pis, je suis faite ainsi : avec un peu de gras, mais beaucoup d'énergie! la vie est trop courte pour se prendre la tête sur des kilos en trop! tu es super jolie, tu es féminine, tu as de belles formes, te prends pas la tête :)
    N'oublie pas de t'accepter comme tu es! le reste suivra ;)
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message très "boostant" ! :-)
      Mais tu as raison de penser ainsi, la vie est trop courte que pour se prendre la tête sur des kilos... Merci pour tes compliments aussi, ça me fait super plaisir... <3

      Des bises !

      Supprimer
  3. Magnifique ton article. Il me touche car j'ai vécu exactement la même chose ! cela fais peu de temps que je commence à "m'accepter" de nouveau. Mon blog justement m'aide énormément, le fait de se faire prendre en photo de la tête au pieds est un bon "médicament".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, depuis que je me prends plus en photo "entièrement", je me sens plus en confiance, c'est fou ! Moi qui ai tant cherché à me cacher justement... ! En tout cas tu es très jolie :-)

      Supprimer
  4. Oh ma belle que je suis heureuse de lire ton article.
    Et que tu es belle !!! Tu peux être fière de toi !

    De mon côté, je flirte encore avec quelques mauvais réflexes et j'ai recommencé à lire Zermati. Je vais aussi essayé son site en ligne (Line Coaching) parce que je veux vraiment pouvoir en finir pour de bon avec les anciens réflexes. Qu'ils ne reviennent plus (j'ai fait un long chemin, mais je sens qu'il n'est pas encore fini).

    Bravo à toi encore, et je serai toujours là pour t'encourager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée du délai de réponse, mais MERCI pour ton commentaire qui m'a fait super plaisiiiir :-)

      Je comprends ce que tu veux dire, moi aussi par moment j'ai encore quelques "pics" où mes mauvaises habitudes reviennent (recompter les calories une journée, me dire "non ce n'est pas raisonnable" alors que j'ai faim, etc), mais je pense que ça restera ancré en nous à tout jamais. Quand ça revient, je relis mes articles pour me "remémorer" mon parcours, je lis un max de nanas sur insta adeptes du body positive, et tout revient dans l'ordre :-)))

      Merci encore <3 :D

      Supprimer
  5. Je tombe sur cet article un peu par hasard et l'envie de commenter me prend. J'ai la chance de n'avoir aucun soucis avec mon poids, et je me suis souvent demandée comment je le vivrais de prendre, mettons 15 kilos. Je pense que la réponse est mal, et ce serait très bête, je l'avoue (ca fait 50 fois que je relis cette phrase, et j'espère qu'elle ne sera pas mal prise ou quoi que ce soit, je peux être assez maladroite sur le sujet). Alors lire un article comme celui ci fait vraiment plaisir, parce qu'en fait, quand on voit les photos, ça saute aux yeux que tu es vraiment très belle, et c'est tellement dommage de ne pas s'accepter parce qu'on ne rentre pas dans les critères actuels entièrement définis par la société au niveau poids, alors qu'on est si jolie.

    Tu as bien raison de ne plus te "cacher", ce serait tellement dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :-) Ca me fait vraiment super plaisir, MERCI ! :-)

      Je comprends ce que tu veux dire car j'ai déjà remarqué que les personnes ayant toujours été minces ou dans un poids dit "normal" pour leur taille, vivent plus mal la prise de poids car ils ont la sensation alors que leur corps est "déformé" et ne comprennent pas pourquoi ce changement. Tandis que quand on a toujours été fort, qu'on arrive à maigrir puis qu'on reprend, on a vraiment la nostalgie de l'époque "où l'on avait su maigrir" mais dans le fond, on se "reconnaît" aussi en étant rond, ce que les ex minces n'ont pas car elles ne se reconnaissent plus.. Enfin je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je raconte x)

      Merci encore en tout cas :-)

      Supprimer
  6. Ma jolie Cha', c'est probablement l'article que tu as écrit que je préfère! J'adore lire cette volonté, cette conviction mais surtout cette force de dire stop (pour rester polie) à toutes ces privations, dire stop à cette manie de te camoufler dans des vêtements amples et confortables et surtout de t'accepter telle que tu es, avec tes formes. Parce que bon sang ce que tu es jolie!! Ne doutes pas de toi, tu as une personnalité magnifique et ça se ressent sur ta personne. Là tu vois, tes petites tenues, elles te vont juste trop bien! Tu es splendide (cette robe mint, j'en suis dingue!!!), cette coupe de cheveux te va tellement mieux, il te donne ce côté femme affirmée qui sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Tu peux être fière du pas en avant que tu as fait, parce qu'il est immense! Et j'aimerais vraiment avoir ton déclic ma Jolie!

    En attendant, continues comme ça, à vivre pour toi telle que tu es :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, tu es adorable ! Ton message m'encourage et me met du baume au coeur :-))) Merci !! Je te souhaite aussi d'avoir ce déclic, ça change la vie, on arrête de se prendre la tête :-)))

      Plein de bisous <3 !!

      Supprimer
  7. Tu es superbe ... n'en doutes pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est adorable... !

      Supprimer
    2. D ailleurs du coup tes bijoux plus discret tu les a trouvé ou?

      Supprimer
    3. Chez Camaïeu, Six, Claire's, et je me suis offert un mignon petit collier chez Bijou Brigitte (en argent pour ne pas qu'il déteigne). Je prends tout ce qui est clous d'oreilles discrets style perles, "noeuds",... :-)

      Supprimer
  8. Salut charlotte, je remets un commentaire, je voulais te contacter sur Facebook mais j'ai vu que tu n'en avais pas. Je t'ai tagué pour le Liebster Award, l'article sera bientôt en ligne, si ça t'embête et que tu ne veux pas participer, n'hésite pas à me le dire je t'enlèverai des tags ;-) biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oh merci c'est sympa :-D je vais aller voir ! Bisous !

      Supprimer
  9. Merci pour cet article très positif ! Il me reste encore un bon bout de chemin à parcourir pour enfin réussir à penser ainsi...
    Et c'est vrai que quelque soit son poids, il faut prendre du plaisir à bien s'habiller.. Mais ce n'est pas toujours facile, quand dans les enseignes de grande distribution, pas grand chose de va.. Et j'en ai un peu du rayon HetM grandes tailles..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, moi c'est surtout ça qui me freinait : je ne trouvais jamais rien dans les enseignes ! Et finalement, mes formes et moi on a trouvé la parade (44 en haut, 46-48 en bas) : pour les hauts (chemises, blouses, blazers,...) on va chez Lola&Liza et Camaïeu essentiellement. Pour les bas, chez C&A, Newlook, et JBC. Le tout c'est de trouver selon son style les enseignes qui correspondent... Car perso H&M ça a été un temps et puis j'en avais marre d'avoir des fringues qui meurent après quelques passages en machine :-(

      Courage à toi Aurore, ne perds pas l'espoir et la motivation :-))

      Supprimer
  10. J'adhère totalement à toutes ces paroles ! Tes mots, sur Instagram m'ont déjà fait réfléchir différemment et ça continue ici...
    J'aime beaucoup ton style, sur la dernière photo ! Continue comme ça !

    RépondreSupprimer