lundi 22 juin 2015

Alors, la voiture ou le train ?

Voilà une semaine que j'ai retrouvé une vie active, qui a entraîné quelques changements.

En effet, j'avais pris pour habitude de prendre la voiture pour tout depuis que j'ai réussi mon permis il y a un an et demi. Après l'euphorie de la réussite, on se sent libre d'aller partout, toute ville est à notre portée, à toute heure... Alors le moindre prétexte est bon pour sortir la voiture. Oui mais voilà. Le constat a été sans appel puisque sur ce temps là, en plus d'être vissée à ma chaise de bureau pendant 8h par jour, mes moindres déplacements se faisaient au volant de ma Chamobile, ce qui a entraîné un certain "encroûtage" ! Bonjour petits kilos supplémentaires, essoufflement au moindre effort, et flemme totale de marcher, c'est un engrenage.


La conduite est un réel plaisir pour moi, mais j'ai eu quelques épisodes effrayants. Lorsque j'ai fait mon burn out dans mon premier boulot, j'ai eu des crises d'angoisse, dont au volant. Et ça franchement, pas top. Quand je quittais ce boulot je me conditionnais déjà à me dire "bon qu'est ce qu'il va m'arriver sur la route aujourd'hui ?". HEUREUSEMENT c'est de l'histoire ancienne ! Que dire de l'activité physique... ? Oui, j'ai toujours été active, mais deux à trois séances par semaine pouvaient-elles réellement compenser cette sédentarité de plus en plus présente dans mon quotidien et mes habitudes ? Mmmh, j'en doute.


Puis, j'ai donc décroché ce nouveau poste sur Bruxelles. Et là, la question ne s'est même pas posée : ce serait le train. Entre prendre la voiture, avoir les bouchons, le traffic monstre dans Bruxelles tout ça pour arriver en 1h15 sans trop de pépins; et prendre le train 35min + marcher 20min, j'ai choisi le train. Et quelque part, tant mieux ! Je reprends le plaisir de marcher, d'écouter de la musique avec un bon casque sur les oreilles, bouquiner,... Et mine de rien, chaque jour, je marche 40 minutes ! Dans un premier temps, c'est super pour se remettre en forme. Par après, je reprendrai sans doute une ou deux séance dans le club pour lequel je travaille, mais à voir... Car je suis claquée !

Finalement, j'atteins enfin un équilibre : je ne prends plus la voiture "pour un rien", je marche, je tue mes jambes, et je n'utiliserai plus ma voiture que pour les loisirs : aller faire du shopping, voir mes copines,... Et finalement, cet équilibre me convient très bien !

Et vous, plutôt voiture ou transports en commun ?

6 commentaires:

  1. Je suis comme toi, je ne prends ma voiture que quand c'est nécessaire.
    J'habite Bruxelles, dans un quartier assez bien desservi par le tram donc je ne me déplace pas en ville en voiture sauf si je dois aller chercher quelque chose de lourds ou d'encombrant. Je prends la voiture pour sortir de la ville uniquement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, Bruxelles franchement je ne m'y vois pas du tout en voiture xD Seigneur entre les trams prioritaires un peu n'importe où, la masse de piétons et de bouchons... X_X

      Supprimer
  2. Le plus possible, mes jambes ! J'adore marcher, profiter du paysage, croiser des inconnus, entendre le bruit de la ville etc... Lorsque j'habitais Paris puis ensuite Liège, je faisais en sorte de prendre le moins possible le bus. Je ne me contentais jamais du premier arrêt. Et parfois, je descendais avant le dernier... C'est bien plus plaisant puis, ça te fait bouger. Ca fait du bien au moral, oui, pour si peu... Ce n'est que mon ressenti ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi :-)
      Marcher ça te vide la tête, ça te détend, c'est une fatigue saine :-)

      Supprimer
  3. On n'a jamais eu de voiture chez nous, pour ça justement, ne pas s'habituer, l'utiliser pour tout, devenir fénéant.
    Je n'ai pas mon permis et n'ai pas envie de le passer, mais je devrai le faire, c'est utile, c'est l'indépendance aussi, même si c'est de l'escalavage en même temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a un côté utile, il n'y a rien à faire je me rends bien compte maintenant que pour certaines choses, c'est vraiment compliqué sans voiture : grosses courses, soirées à outsiplou jusqu'à pas d'heure entre amis, voir des proches à des endroits peu ou pas desservis,... Mais effectivement, pour les choses plus accessibles, ce n'est pas un besoin :-)

      Supprimer