lundi 15 juin 2015

5 astuces pour être bien dans sa peau.

Si quelque chose a changé ma vie ces derniers mois, c'est de devenir adepte du "body positive".

Avant, je n'arrivais pas à m'accepter, mince ou forte je me détestais : trop de cellulite par-ci, pas assez de muscles par-là, le tout baigné dans une restriction alimentaire vraiment démoralisante. Je me sentais constamment en guerre contre moi-même, "pas assez bien". Mes phrases fétiches étaient "quand j'aurai maigri, j'achèterai/je ferai ceci ou cela" et "allez, lundi je me remets au régime". Comme une citation que j'avais appris par coeur et à laquelle je ne croyais pas vraiment, dans le fond. Et puis j'ai appris à baisser les armes, à faire mon petit chemin pour apprendre à m'aimer telle que je suis, souvenez-vous, je vous en parlais ici. Mais comme tout le monde, j'ai aussi des petits moments down... Alors voici cinq astuces pour se sentir bien dans sa peau !


DRESSER LA LISTE DE CE QUE L'ON AIME CHEZ SOI

Cela paraît un peu bête, mais c'est la vérité. Quand on se sent mal dans sa peau, nos pensées sont plutôt axées sur "ce que l'on aime pas", et de fil en aiguille, un petit complexe devient une véritable source de frustration. On commence à se mettre la pression, et on se perd. Et bien moi, je vous propose de vous retrouver, de reprendre possession de vous ! Prenez un petit carnet ou n'importe quel support qui vous plait, et notez petit à petit ce que vous aimez chez vous : traits de caractères, traits physiques, choses de la vie,... Notez tout. Ensuite, notez également ce que vous n'aimez pas ! La seule condition, c'est de noter une contrepartie positive. Par exemple, moi j'avais noté "je n'aime pas mes cuisses, trop grosses... MAIS je peux porter des jupes, robes, et pantalons adaptés à ma morphologie pour contrebalancer ça". A chaque "problème", sa solution. Cela m'a beaucoup aidée aussi lorsque j'ai passé des moments plus difficiles (faillite, burn out,...).


SE CHOUCHOUTER DE LA TÊTE AUX PIEDS

Toujours dans le but de se réapproprier son corps, il faut le chouchouter. Aussi futile que cela puisse paraître, on se tartine de crème pour le corps, qu'on masse affectueusement. Si l'on aime le vernis, hop, on se vernit les ongles des mains et des pieds. On prend soin de sa chevelure, de son visage,... Bref, ceci est une approche beaucoup plus superficielle mais, je pense, nécessaire, pour connaître son corps et ses atouts. Et puis, un bon bain chaud parfumé par exemple, il n'y a rien de tel pour se relaxer un bon coup !


BIEN CHOISIR SES VÊTEMENTS





Que cela soit pour sortir ou pour la maison, bien choisir ses vêtements joue beaucoup. En tout cas, personnellement, cela m'a énormément aidée ! Forcément, comme j'étais en mode "je m'achèterai de beaux vêtements quand j'aurai maigri", et comme j'enchaînais les yoyos ridicules après avoir bousillé mon métabolisme ado; j'ai fini par entasser un tas de fringues trop petites et trop grandes... Seul 1/3 de ma garde robes m'allait vraiment. Alors au même titre que d'avoir tiré une croix sur les régimes intempestifs, j'ai également fait une croix sur les vêtements qui ne m'allaient pas, même pour la maison. J'ai tout viré. Ma garde robe était quasiment vide ! Mais cela m'a permis de me rendre compte de ce dont j'avais besoin. J'ai donc racheté des jeans bien coupés pour ma morphologie (pour mes hanches larges, du bootcut !), ainsi que deux pantalons plus "relax" pour les sorties en famille ou la maison : un blanc et un noir un peu plus looses. Puis, je me suis intéressée aux petits hauts sympas avec des empiècements dentelle ou crochet, ou à "message". Enfin, dernièrement, je me suis procuré une ceinture (ou j'ai plutôt piqué celle de mon chéri) ainsi que deux beaux blazers bien taillés. Désormais, ma nouvelle lubie est de trouver des blouses fluides à mettre sous mes blazers. Les mots d'ordre sont, dorénavant : ne prendre QUE des vêtements qui me convainquent à 100%, qui tombent bien, et dans lesquels je me sens bien... C'est vraiment ce que je peux vous conseiller : testez d'autres styles, d'autres coupes, faites vous conseiller par des proches, vous seriez parfois étonné(e)s de certains vêtements que vous n'auriez même pas regardé et qui pourtant, vous mettent franchement en valeur !


AVOIR UN MODE DE VIE ÉQUILIBRÉ

Si j'apprends à m'aimer telle que je suis, je ne me contente pas juste de cela, j'essaie de rester active à mon rythme (sans en faire trop, comme je vous l'expliquais ici). Cela permet de rester en forme, de ne pas se sentir empâté peu importe notre taille et morphologie. Manger équilibré aussi, aide beaucoup. Pour moi l'équilibre c'est du sain, du cuisiné maison, mais aussi un bon verre de vin, du dessert quand j'en ai envie, un apéro,... Le tout c'est de manger à sa faim, sans exagérer, mais sans se priver. Se sentir bien dans ses baskets c'est aussi aimer sa vie et toutes les petites douceurs qu'elle contient, qu'elles soient gustatives ou autre.


BIEN S'ENTOURER

Je termine sur la note la plus importante : bien s'entourer. Les gens qui vous aiment seront toujours là pour vous, pour vous conseiller au mieux pour votre santé et votre bien-être. Si quelqu'un vous rabaisse ou vous dénigre, envoyez le valser ! C'est plus facile à dire qu'à faire je le sais, mais si quelqu'un se permet de balayer votre physique d'un coup de main, façon "tu n'as qu'à maigrir/grossir/te faire opérer/..." sans même s'intéresser à votre parcours, votre ressenti,... NEXT. Entourez vous de gens qui vous veulent du bien, et soyez la personne que vous aimeriez avoir autour de vous... 

10 commentaires:

  1. Coucou,
    Ce sont de très bons conseils qui encourageront beaucoup d'entres nous ! C'est parfois difficile de se faire confiance et de s'accepter, ça demande beaucoup de temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, oh oui j'espère que cela aidera du monde :-)
      Bises !

      Supprimer
  2. J'espère que j'arriverai à réfléchir un jour comme toi ... C'est pour moi la plus belle victoire de nos parcours face à nos pertes de poids !
    Mais j'en suis encore bien loin ! Objectif 2015 peut-être ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit à petit :-)
      Dis toi bien que Rome ne s'est pas faite en un jour :-D
      Je te souhaite vraiment d'y arriver, ça repose ! :-)

      Supprimer
  3. Ton article me parle tellement! Quand on ne rentre pas dans le standard 'taille de guêpe' c'est les toujours évident de trouver des vêtements qui nous aille bien... et le dernier point est totalement vrai les gens qui nous aiment sont les meilleurs conseils mais c'est pas si évident que ça d'envoyer valser les gens qui nous critiquent et nous rabaissent... Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, c'est difficile de trouver "tout de suite" des vêtements adaptés... Merci en tout cas, bonne continuation à toi aussi et courage :-)

      Supprimer
  4. Super article !!!
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  5. Hello !
    Tout à fait d'accord avec toi. :)
    Il faut s'occuper de soi et s'aimer avant tout.
    Je dirais aussi qu'il faut faire ce qui nous plait avant tout. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as totalement raison :-)) Penser à soi, faire ce qui nous plaît :-)

      Supprimer