lundi 25 mai 2015

Dat iz ze quouechtieun.

Vous l'avez certainement remarqué, je ne blogue plus du tout comme avant.

Fut un temps où les articles étaient quotidiens, les photos immenses, les partenariats à profusion, et l'axe beauté ultra présent. Le temps est passé et a changé pas mal de choses. Je ne sais pas pour vous, mais déjà moi il me semble que Hellocoton est comme "ralenti" comparé à l'engouement qu'il suscitait avant, les likes et les échanges se font de plus en plus rares. C'est moins motivant. De fil en aiguille, j'ai lu moins de blogs, j'ai moins posté (plus pour des raisons techniques à la base). À côté de ça, j'ai l'impression que la fibre "blog" a migré en masse vers Instagram, où il est plus simple de partager des bouts de quotidien et/ou des coups de coeur plutôt que de prendre le PC et en faire un article. Et je dois dire que de mon côté, j'ai retrouvé ce plaisir de partage plus sur instagram qu'ici.


Cependant, je dois bien avouer qu'il m'est tout de même fort agréable de tapoter le clavier pour écrire un article. Et en fait, ça me manque finalement. Alors j'ai changé quelques petites choses sur le blog pour le rendre plus facile à gérer et convivial : le rendre moins large, histoire de pouvoir utiliser les photos de mon GSM (que je prends plus de plaisir à prendre), ça va déjà être sympa. Et comme j'aime beaucoup partager sur instagram, quelque part, le blog et insta seront liés, comme un prolongement. J'aime beaucoup cette idée. Là où je me tâte encore un peu, c'est au niveau des commentaires. Nous avons, il me semble, bougé vers une habitude de "lire et liker" des posts, que cela soit au niveau d'insta comme d'autres réseaux, mais laisser des commentaires ne fait plus partie des réflexes (pour moi la première). De ce fait, je ne sais pas encore si je vais laisser les commentaires actifs ou non, si le blog va devenir une sorte d'instagram géant, ou si je vais fermer les commentaires sur le blog et qu'il sera toujours possible de commenter sur Hellocoton. En fait, j'ai envie de faire au plus "simple et confortable" pour vous qui me lisez. Ou bien ouvrir les commentaires sur des articles et pas d'autres... ?
Affaire à suivre, n'hésitez pas à me partager vos avis sur ze quouechtieun.

20 commentaires:

  1. Moi je trouve ça bien de laisser les commentaires sur le blog
    Justement pour pas que le blog ne perde sa fonction première :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis ma belle ! Ca me permet d'avoir plusieurs points de vue :-)

      Supprimer
  2. Oh moi j'aime bien laisser des petits commentaire sur les blogs :)
    Mais concernant Hellocoton, c'est tellement vrai.. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en fait je pense que c'est ça qui me donne cette impression de "la blogo est désertée", ce HC complètement vide O_O En tout cas merci pour ton petit mot ! ♥

      Supprimer
  3. Il est rare que je laisse des commentaires sur les blogs, ou même sur les photos Instagram. Il faut qu'il y ait quelque chose qui m'interpelle. Mais je ne sais pas si le blog doit être une extension d'Instagram, parce que c'est toujours plaisant de laisser un petit mot sur un blog, de pouvoir commenter un article qui nous a plu ou au contraire déplu, c'est la fonction première du blog. Instagram a pas mal révolutionné notre manière de bloguer, il est vrai que beaucoup s'en servent de blog. Je pense que les deux sont complémentaires, mais avoir un petit univers où pouvoir poser ses mots dès que l'envie nous prend, et que des lectrices viennent partager leur ressenti, c'est agréable :). Alors autant jongler entre les deux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi !
      En fait, je n'ai plus blogué depuis tellement longtemps que je me demandais si finalement la blogo est à l'image de HC et insta : plus trop envie de commenter mais plutôt de "juste liker" ? Aucune idée. Du coup, j'essaie de m'adapter à mes adorables lectrices, savoir ce qui leur semble le plus confortable, le plus simple et le plus attrayant quoi.

      Merci beaucoup en tout cas pour ton avis, ça m'aide à y voir plus clair ! ♥

      Supprimer
  4. Autant je suis d'accord pour hellocoton et sa baisse de régime dans l'interactivité (c'est décourageant oui...), autant je pense qu'instagram et un blog, c'est différent. Insta, c'est bien pour poster un truc vite fait alors qu'un article sur un blog, c'est plus et mieux travaillé, ça demande plus de temps, c'est aussi plus gratifiant je trouve.

    J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui ne veulent plus prendre le temps de checker les articles de blog, tout le monde veut tout faire en même temps, ça les saoule limite quand c'est trop détaillé et trop bien fait. Donc Instagram, ça leur plait. Hop, un petit coeur pour dire "oh c'est sympa" et basta.

    Non, vraiment, je préfère les articles, le blog pour le partage d'infos. Mais j'aime aussi Instagram pour une info rapide (genre nous montrer ton superbe rouge à lèvres pas nude). Qu'est-ce que ça changerait d'ouvrir les commentaires sur certains articles et pas sur d'autres? Autant les ouvrir pour tous, commentera qui voudra, non? ^^

    Des bisoous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, comme je le disais dans un autre commentaire, je n'ai plus blogué depuis tellement longtemps que je n'avais pas encore pris le temps de me poser et de m'adapter à la "blogo d'aujourd'hui" : à savoir si finalement, à l'image de HC, la blogo comme je l'ai connue ne se fait pas déserter au profit de posts "vite fait" comme tu dis, tu as bien pointé dessus.

      Niveau ouverture de commentaires, je pensais par exemple les fermer sur des articles plus rapides, plus informatifs, comme par exemple celui où j'ai juste partagé l'info du concours dispo sur instagram (avec le Venus Snap), puisque là finalement c'est juste "une info" tu vois ?

      Haha je ne sais pas franchement je me tâte un peu, mais ce qui est sûr c'est que vous êtes une poignée de personnes adorables à toujours passer ici et me laisser un petit mot, donc je voulais avoir votre avis à savoir ce qui est le plus confortable pour vous, ce qui vous intéresse le plus, comment vous vous sentez le mieux sur un blog quoi :-)

      Merci pour ta réponse en tout cas ! ♥

      Supprimer
    2. Oui, j'ai lu les commentaires précédents :-) Je pense que tu dois faire ce qui te plait le plus et pas t'adapter à tes lectrices. C'est comme ton histoire de poids: tu dois faire en sorte de TE sentir bien et pas que les autres se sentent bien en te voyant.

      L'avantage du blog, c'est que c'est toute une ambiance par le design, la typographie, les onglets, les photos... alors qu'insta, c'est standardisé. C'est tout pareil pour tout le monde. Ici, tu peux faire quelque chose qui te ressemble plus.

      Paradoxalement, mon nombre d'abonnés HC ne fait qu'augmenter depuis plusieurs mois mais les interactivités régulières diminuent. Je ne sais pas ce qu'il faut faire j'avoue ^^

      Pour moi, tu peux continuer à écrire ici, c'est toujours aussi agréable ♥

      Supprimer
    3. Oh tu sais pour mon poids ça fait un moment maintenant que je vis pour moi, j'en ai d'ailleurs fait un article qui sera publié vendredi :-) C'est le combat de toute une vie ce corps et moi, et j'ai baissé les armes ;-)

      Pour le blog oui et non, oui j'ai commencé à bloguer pour moi, à faire de cet endroit un lieu le plus en adéquation avec ma personne, mais je pense qu'il faut tout de même s'adapter un peu aux lectrices, puisque c'est entre nous que l'on échange. Sans citer de nom, si je fais comme une certaine blogueuse à tout faire à ma sauce et à envoyer péter chaque lectrice qui a envie de quelque chose, quel intérêt de bloguer alors ? Pour me taper des monologues façon "journal intime de moi à moi", hahaha ! Non clairement, cet endroit est à mon image, mais la question des commentaires se posait, je trouve, plus à mes lectrices qu'à moi puisque je vois vos passages, vos petits coeurs et toutes ces attentions qui me font chaud au coeur... Mais qu'à la base, je m'intéresse à vous aussi, à comment vous vous sentez ici, si vous avez envie de faire comme avant ou si finalement un changement serait le bienvenu :-)

      Merci en tout cas pour ta présence et ta bienveillance depuis ces années, tu es vraiment une crème ♥

      Supprimer
    4. Mais tu prends un extrême aussi haha :p Ce que je veux surtout dire, c'est que tu choisis le canal qui t'arrange et te plait le plus et tu en fais ce que tu veux. Si tu adorais insta et qu'on t'avait répondu le blog, ça t'aurait quand même minée... 'Fin je sais pas, je pense que tu as fidélisé des lectrices dans les deux cas et chacune trouve son compte tant que tu le fais avec bonne humeur et conviction :p

      Avec plaisir Madame ♥

      Supprimer
  5. J'espère que tu laisseras les commentaires, un blog s'est avant tout pour partager et si on ne peut plus commenter, je ne vois pas trop l'intérêt :)

    J'aime instagram mais pour moi un blog n'a pas la même fonction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire ! :-)

      Je dois dire que tous vos commentaires me font chaud au coeur et me donnent envie de laisser les commentaires ! :-D En fait avec le recul, le fait de ne plus avoir blogué un certain temps, j'avais "l'impression" qu'il y avait un changement au niveau des habitudes sur les blogs. Mais j'ai de la chance d'avoir de super lectrices ! :-)

      Merci pour ton passage et ton petit mot ♥

      Supprimer
  6. Je pense que c'est important de garder les commentaires. Si il n'y a pas d'échanges entre lecteurs et blogueurs ce n'est plus un blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie :-) Oui tu as raison. Comme dit plus haut, le recul que j'ai eu par rapport à la blogo ces derniers mois m'a fait réaliser certaines choses et me poser des questions sur d'autres. Ca fait plaisir d'avoir vos avis et ça me donne envie de continuer comme on l'a toujours fait ici ! :-)

      Supprimer
  7. Pour HC, depuis 5 ans à chaque fois que j'ai évoqué la déception de n'être jamais en Une, ni bien placée dans l'annuaire, ni dans "celles qui ont la côte", je n'ai eu droit qu'à des moqueries de la Team et des "Privilégiées" qui se contentent de te traiter de jalouses...donc je me suis lassée et le plus grand nombre, traité comme de la m... comme moi a fait pareil, je l'ai constaté. Mais je pense que des réseaux comme Twitter et Instagram y sont pour beaucoup à cette désertisation. J'aime beaucoup Insta où il est simple de partager et de liker et aussi de commenter, et surtout pas de prises de tête avec du favoritisme, mais les réseaux, biens ou pas sont une chose, le blog, la base en est une autre, c'est la partie la plus importante de loin. C'est à toi de décider mais je trouverai dommage que tu te passes des commentaires de tes lectrices et pense que ça les frustrerai aussi. Après que ces commentaires soient moins nombreux qu'avant c'est un peu logique avec les réseaux, le nombre croissant de blogs et la vie personnelle qui fait qu'on a moins de temps pour commenter. Mais peu ou beaucoup, les commentaires restent précieux, c'est ça le véritable échange, et si avec un billet tu n'en a pas tant pis, au moins il y a la possibilité et quand à l'article suivant, un ou deux arrivent, ce n'est que du bonheur. :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton message plein de vérité, je comprends parfaitement pour HC, la Une a souvent été décriée car on ne pouvait plus y faire de nouvelles découvertes vu que les mêmes têtes ressortaient à chaque fois..

    Je tiens à l'avis de mes lectrices et bien sûr j'adore pouvoir échanger avec elles, disons franchement que depuis mon retour sur la blogo je me demandais si finalement, il serait plus confortable pour elles de continuer d'écrire ici ou si ce serait plutôt sur HC et insta... Je m'adapte quoi :-)

    Merci pour ton avis en tout cas, ça me permet d'y voir plus clair et de choisir quelle direction suivre :-)

    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi les commentaires sont importants, je me sens plus proche d'une blogueuse à qui je peux laisser un commentaire et ou elle peut me répondre, ça crée un échange, un réel lien, c'es ça la différence avec d'autres réseaux sociaux (sur lesquels je ne suis pas d'ailleurs)!
    J'aime beaucoup nos échanges et ils me manqueront s'ils disparaissent

    RépondreSupprimer
  10. Merci ma jolie ❤

    Non rassure toi, vu vos avis je vais continuer comme avant, je souhaitais juste savoir ce qui vous plait le plus :-) moi aussi j'aime échanger avec vous qui faites vivre ce blog ! ❤

    RépondreSupprimer
  11. Idem moi je trouve bien l idée de laisser des commentaires parce que justement le blogs c est fait pour cela. Chaque réseau social à sa particularité, insta c est beaucoup de like et les blogs c est pour le partage en commentaire. La blogo a changé, moi j ai commencé sur aufeminin il y a plus de 10 ans, on parlais de nous, on échangait, sans thématique, sans partenariat, sans tout cela et je trouvais cela top. Comme un espèce de journal intime. Maintenant les blogs sont dans des moules et je trouve cela bien que justement tu élargisses ton champs de thème qui peut ainsi s'ouvrir à plus de personnes. Ce sont les thématiques qui m'ont fait arreter l ecriture d un blog je ne me retrouvais plus dedans. Par contre j'ai hésité longtemps pour insta et au final je trouve ca pas mal.

    RépondreSupprimer